Sciences humaines

Tannants au Castel 2

Profil avec ou sans mathématiques (300.A0)

L’étudiant en Sciences humaines au CIM suit une formation à caractère international articulée autour de trois axes.

Le premier comprend une séquence de quatre cours en histoire de la civilisation occidentale, repères essentiels à la compréhension de l’être humain et  des problèmes du monde actuel. Les questions d’actualité touchant l’Occident et les autres régions du globe sont aussi abordées de manière plus approfondie dans les autres cours de sciences humaines.

Le second permet d’explorer différentes approches disciplinaires propres aux sciences humaines dont la l’économie, la psychologie, l’anthropologie,  la science politique et les sciences sociales. L’étudiant découvre les fondements de chaque discipline, explore les liens qui existent entre elles et envisage leur contribution respective à la compréhension de l’être humain et du monde actuel. La variété des disciplines abordées permet également à l’étudiant d’envisager une large gamme de facultés universitaires.

La démarche scientifique (méthodologie, statistiques) et les diverses méthodes en sciences humaines constituent le troisième axe du programme et préparent l’étudiant à mener un projet d’études interdisciplinaire (reliant au moins deux disciplines des sciences humaines) sur un sujet de son choix durant toute la deuxième année d’études. Ce projet d’études, pendant lequel l’étudiant est guidé par des professeurs des disciplines choisies,  représente une véritable initiation à la recherche en sciences humaines.

Le programme de Sciences humaines du CIM compte deux cours de méthodes quantitatives qui ouvrent les portes de la grande majorité des facultés universitaires. Toutefois, certains programmes universitaires, tels la psychologie et les sciences administratives, peuvent exiger certains préalables supplémentaires en mathématiques et/ou en biologie. Ces préalables sont intégrés au programme de sciences humaines du CIM pour l’étudiant qui le désire.

Formation en sciences humaines*

Histoire

  • Les civilisations antiques
  • L’Occident de l’Empire romain à la Renaissance
  • Sociétés et perspectives du monde moderne
  • Histoire du monde contemporain

Méthodologie

  • Démarche scientifique en sciences humaines
  • Application des outils statistiques aux sciences humaines
  • Compléments d’analyse des données en sciences humaines
  • Projet d’études en sciences humaines

Psychologie

  • Fondements de la psychologie moderne
  • Psychologie et biologie du développement

Économie

  • Fondements économiques de la vie en société
  • Environnement économique et enjeux sociaux

Sciences politiques et sociales

  • Introduction aux sciences sociales
  • Anthropologie, sociologie et Nord-américanité
  • Relations internationales
  • Actualités politiques internationales
Culture et formation générale

Français

  • Écriture et littérature
  • Littérature et imaginaire
  • Littérature québécoise
  • Littérature et histoire des idées en Amérique et en Europe au 20e siècle
  • Organisation du discours (offert chaque session afin de permettre une meilleure maîtrise du discours écrit)

Philosophie

  • Philosophie et rationalité
  • L’être humain
  • Éthique et politique
  • Fondements de la pensée moderne

Anglais

  • Littérature britannique
  • Littérature canadienne
  • Littérature américaine et activités reliées au projet d’études

Langue et culture

  • Troisième langue (dans le cadre du projet Étudiant sans frontières)
  • Cultures et identité québécoise

Théâtre

Histoire de l’art

Éducation physique

  • Activité physique et santé
  • Activité physique et efficacité
  • Activité physique et autonomie
COURS OPTIONNELS
  • Cours de langue et culture (espagnol, anglais, italien ou allemand)
  • Simulations de l’ONU créditées (cours d’anglais)
Préalables universitaires supplémentaires offerts dans le programme de sciences humaines

Mathématiques

  • Algèbre linéaire et vectorielle
  • Calcul intégral
  • Calcul différentiel

Biologie humaine

* Cette offre de cours peut être modifiée en tout temps afin de mieux répondre aux enjeux actuels

 

Les sciences humaines au CIM, c’est aussi…

  • L’international sur le terrain avec le projet Étudiants sans frontières (ESF) et une formation internationale qui s’appuie sur la connaissances des fondements culturels et historiques de la civilisation occidentale. Ceci mène au Certificat d’études internationales décerné par le CIM.
  • L’étudiant en sciences humaines participe aussi à l’organisation d’un Forum portant sur le thème « Cultures et identité québécoise » à partir de textes de la littérature contemporaine.
  • Une initiation approfondie à la recherche avec la réalisation d’un projet de fin d’études interdisciplinaire supervisé par deux professeurs spécialistes et une présentation des résultats lors d’un congrès. Ceci mène au Certificat d’initiation à la recherche scientifique décerné par le CIM. L’étudiant est aussi encouragé à participer à des concours de niveau collégial.
  • Les langues avec l’étude de l’anglais pendant deux années, la possibilité d’étudier une troisième langue (espagnol, italien, allemand) pendant deux ans, et l’option de préparer le TOEFL (test of English as a Foreign Language), le DELE (Diploma de español como lengua extranjera) ou les certificats du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) en allemand ou en italien.
  • L’ouverture sur les enjeux de notre temps par la participation à des conférences et des débats sur des thèmes d’actualité scientifique et des questions éthiques.