L’expérience CIM

Voici 10 raisons communément invoquées pour choisir un collégial. Cliquez sur chacune des raisons pour savoir en quoi le CIM est vraiment UNIQUE et DIFFÉRENT!

 

1. Un collège à échelle humaine

Le CIM accueille au maximum une centaine d’étudiant(e)s par année! Cela permet de se sentir accueilli(e) dans une ambiance familiale et d’évoluer dans de petits groupes où la collaboration et l’entraide l’emportent sur la compétition. De plus, le nombre limité d’étudiant(e)s permet aux enseignant(e)s de bien connaître les forces et les défis de chacun(e). Les enseignant(e)s ont ainsi plus de temps à accorder à chaque étudiant(e).

2. La possibilité d'étudier une ou deux langues étrangères

Seul le CIM offre aux étudiant(e)s de tous les programmes la possibilité d’apprendre et/ou d’approfondir une troisième et même une quatrième langue (allemand, espagnol, italien). Au CIM, il y a 5 niveaux pour chacune des langues offertes. Ainsi, en plus d’obtenir un diplôme d’études collégiales, les étudiant(e)s peuvent atteindre un niveau de langue inégalé dans tout le réseau. Une excellente façon de se démarquer!

3. Une expérience d'études internationales

Au CIM, l’international est intégré au cursus de TOUS les étudiant(e)s, quel que soit le programme choisi. Le projet Étudiants sans frontières (séjour de 2 à 3 semaines avec immersion culturelle et linguistique) est intégré dans tous les programmes. Les étudiant(e)s peuvent aussi participer à la simulation de l’ONU créditée et ont la possibilité de faire une session complète à l’étranger créditée (Allemagne, Espagne, Italie, Mexique, Royaume-Uni). De plus, le CIM a conclu des ententes lui permettant d’offrir des bourses pour des séjours en Allemagne et en Italie.

4. Des programmes uniques

TOUS les programmes du CIM permettent de développer une culture générale acquise, entre autres, grâce à des études interdisciplinaires en histoire-philosophie, à un cours d’histoire de l’art, à un cours de théâtre et à un cours de latin. De plus, le CIM offre, avec les programmes de double DEC en Sciences de la nature trilingue et Sciences humaines trilingue, la possibilité de maîtriser une troisième langue et de vivre l’expérience d’une session à l’étranger. Aussi, la préparation au Baccalauréat français (Bac) est offerte à tous.

5. Une excellente préparation pour l'université

Le CIM offre une formation multidisciplinaire unique qui encourage le dialogue entre les disciplines. L’acquisition de solides méthodes de travail est favorisée par l’interaction entre les cours, rendue possible grâce à la petite taille du collège. Cette approche favorise le développement de l’autonomie, de l’organisation et de la rigueur. Ainsi, les étudiant(e)s sont réellement préparé(e)s pour l’université et ont développé une capacité d’adaptation qui leur permettra de mieux évoluer sur le chemin des études et de la vie professionnelle.

6. Un parcours unique et personnalisé

Le CIM offre l’approche de l’orientation par les études qui permet de reconnaître ses champs d’intérêt, ses forces et ses capacités. Tout au long de son parcours, chaque étudiant(e) bénéficie d’un suivi personnalisé de son cheminement scolaire qui se traduit par des rencontres avec ses professeurs et la direction. Le CIM, c’est aussi un processus d’admission adapté à chaque étudiant(e) dans lequel la lettre de motivation est aussi importante que le dossier scolaire. Le CIM : une place sur mesure pour chaque étudiant(e)!

7. Des mesures d'aide et un encadrement exceptionnels

Au CIM, chaque étudiant(e) bénéficie d’un encadrement réellement personnalisé, rendu possible grâce à la petite taille du collège. Ainsi les interactions et l’entraide sont facilitées et surtout encouragées. Un suivi individuel est intégré au cursus et est assuré par la direction des études. Il permet d’assurer le développement optimal de chaque étudiant(e). Des ateliers d’approfondissement ainsi que de nombreuses mesures d’aide sont également mis en place pour assurer une bonne transition entre les études secondaires et collégiales. Enfin, un suivi méthodologique individuel est offert au besoin.

8. Un collège au coeur de Montréal

Le CIM est situé dans un environnement naturel exceptionnel sur le Mont-Royal, près des principaux campus universitaires. Les cours intègrent des activités qui permettent aux étudiant(e)s de découvrir tout ce que Montréal a de mieux à offrir du point de vue culturel, historique et sportif : des sorties au musée, au théâtre, et en plein air (rabaska, patin, randonnée, etc.). Ce sont autant d’occasions pour les étudiant(e)s de côtoyer leurs professeurs et d’échanger avec eux dans un contexte unique.

9. Une vie étudiante dynamique

Au CIM, impossible de ne pas faire partie de la vie étudiante, car tout le monde se connaît et les étudiant(e)s sont encouragés à s’engager pleinement dans la vie du collège en participant aux activités du conseil. De nombreuses activités communes permettent aux étudiant(e)s de développer des liens privilégiés et profonds qui durent toute la vie !

10. Un milieu diversifié

Les étudiant(e)s et les professeurs du CIM proviennent de tous les quartiers de Montréal, des régions du Québec, et même de l’étranger, ainsi que de tous les milieux socio-économiques. Dans un petit collège comme le CIM, tous les étudiant(e)s se côtoient au quotidien, apprennent à se connaître et peuvent réellement échanger et bénéficier de ce contact diversifié et enrichissant avec les autres. Le CIM : un vrai microcosme de la société!

Finalement, le CIM, c’est une expérience d’études et de vie unique!