L’espace de vie

Étudier au CIM, c’est vivre au quotidien dans un environnement naturel exceptionnel sur le Mont-Royal. C’est aussi se retrouver dans un espace de vie dans lequel règnent la convivialité et la collégialité tant entre les étudiant(e)s qu’avec les professeurs. Le milieu d’études au CIM favorise l’entraide et non l’esprit de compétition. Le CIM offre de nombreuses occasions de développer la vie de groupe: sorties en plein air dans le cadre des cours d’éducation physique (rabaska, patin, randonnée, etc.), ateliers de préparation pour le voyage ESF, voyage ESF, sorties culturelles, etc. Les étudiant(e)s qui le désirent participent au conseil de classe où ils représentent les étudiant(e)s de leur programme et font le lien entre les étudiant(e)s, le corps professoral et la direction.

L’expérience des études au CIM ne peut se limiter au fait d’assister à des cours, car chaque personne est engagée et intégrée dans la vie scolaire et sociale du collège.

Au CIM, on se fait des amitiés pour la vie.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Vie étudiante

La qualité de la vie étudiante est un aspect fondamental du projet éducatif fondé sur un esprit de famille et de coopération. En plus de laisser beaucoup de place à l’initiative de l’étudiant, le CIM met à la disposition des étudiants les moyens d’organiser des activités sociales, culturelles et sportives, lieux d’épanouissement de la personne dans un dialogue constructif avec les autres.


Le Conseil Étudiant

Élu au début de chaque année scolaire, le Conseil étudiant joue un rôle important au niveau de la vie étudiante du CIM. Le Conseil étudiant est le lien entre les étudiants et la direction, les professeurs et les étudiants. Il représente les étudiants aux différentes réunions des conseils de classe. Il est responsable de la gestion des fonds qui proviennent des cotisations étudiantes. Par ailleurs, au cours de ses rencontres hebdomadaires, le Conseil veille à organiser des activités (accueil, sorties, fêtes, activités sportives, etc.) et à sensibiliser l’ensemble des collègues au respect des lieux et de l’environnement du CIM.


Extra-muros et extra-scolaire

La formation scolaire se prolonge parfois dans des activités ou des cours à l’extérieur du CIM, comme à l’université, dans des musées, dans les centres communautaires, etc. Les étudiants sont aussi invités à assister à des conférences, à des congrès, à des pièces de théâtre à l‘extérieur du CIM.

IMG_8689 _FXD1751 Sortiesur la Main 2 (1)


La Cédrière (Le chalet)

Les Marcellines de Montréal possèdent un chalet dans la région de l’Estrie qu’elles mettent à la disposition des étudiants du CIM. Des groupes de 5 à 30 étudiants, accompagnés de leurs professeurs, peuvent s’y réunir pour des rencontres de détente, de réflexion, de discussion ou de planification de projets. De plus, à l’initiative des étudiants, des fins de semaine d’étude peuvent y être organisées. En présence de professeurs, les étudiants peuvent étudier en groupe, s’entraider et bénéficier de l’aide des professeurs présents.

Cédrière hiver 2013 col 1 (2)    bbq cédrière AA

Vie sportive

Sports et plein-air

Le gymnase est accessible à tous en dehors des heures de cours et des périodes d’accès libre au gymnase sont prévues à l’horaire. Les étudiants sont incités à s’y entraîner pour une détente ou pour participer à des compétitions intra et extra-muros. Par ailleurs, dans le cadre des cours d’éducation physique (cours obligatoires pour l’obtention du DEC), le CIM propose un choix de cours privilégiant le sport en plein-air (randonnée pédestre, canot-camping, patin, vélo, rabasca, etc.).

hockey cim CP CIM randonnée 2015 IMG_4831 FullSizeRender-29 Volleyball de plage rentrée 2012 CP