Mot de la direction

Le cœur du CIM est son projet éducatif. Ce projet d’inspiration chrétienne favorise la formation intégrale de chaque étudiant(e), sa compréhension éclairée de notre monde et son enracinement dans le respect des diverses cultures. Le développement d’une culture générale et de valeurs humanistes issues de la civilisation occidentale accompagne la formation spécifique de chacun des programmes, donne un sens à cette formation et ouvre des perspectives d’orientations professionnelles plus riches.

L’environnement du CIM est un réseau international : celui de l’Institut international Marcelline et de ses partenaires. Ce sont également ses professeurs ayant étudié ici et ailleurs dans le monde qui communiquent leur expérience culturelle et internationale par la richesse des contenus et des méthodes de travail choisis. C’est l’apprentissage des langues par des expériences d’immersion culturelle et linguistique, voire humanitaire (de quelques semaines à quelques mois), intégrées à tous les programmes. Qu’il s’agisse des Sciences de la nature, des Sciences humaines ou des Arts et lettres, chaque programme intègre un projet d’études à l’étranger. L’apprentissage des langues et la participation à des simulations de l’ONU sont également offerts à tous. Enfin, dans le cadre des programmes de Sciences de la nature trilingue et de Sciences humaines trilingue, une session d’études à l’étranger permet au futur diplômé de se démarquer à l’université et sur le marché du travail où l’environnement est de plus en plus international.

Le dynamisme du CIM, ce sont ses petits groupes qui facilitent des échanges spontanés et fréquents avec les professeurs et des formes d’enseignement diversifiées : ateliers, laboratoires, forums, projets de recherche scientifique individuels, etc., autant d’occasions d’aller bien au-delà des livres et de vivre une expérience d’études approfondie des plus stimulantes.

Le CIM, c’est une équipe éducative : des professeurs passionnés et une direction attentionnée, lesquels se soucient de rejoindre chaque étudiant dans ses intérêts afin de favoriser la meilleure préparation possible aux études universitaires et la réalisation de ses projets professionnels et personnels.

Bienvenue parmi nous !

Ninon St-Pierre, Ph.D.

Directrice générale