L’international

Au CIM, l’international se vit au quotidien.

Langues

Les langues peuvent être intégrées à tous les programmes d’études au CIM : en plus des trois cours d’anglais, les étudiant(e)s ont la possibilité d’étudier une troisième langue ou une quatrième langue (espagnol, italien, allemand, latin) pendant deux ou trois ans. Étant donné le niveau inégalé qu’atteignent les élèves du CIM en langues, ils leur est possible d’obtenir des certifications externes du cadre européen des langues reconnues à l’international : DELE, Goethe Zertifikat, CILS, TOEFL.

11111208_10205194476815580_114744684726404997_n

Étudiants sans Frontières

Une caractéristique unique des études au CIM est l’intégration d’un projet à l’étranger pour tous les étudiant(e)s inscrits en première année. Ce projet s’insère parfaitement dans la formation de tradition humaniste propre aux écoles marcellines à travers le monde. Depuis la fondation du CIM en 1991, de nombreux projets ont été réalisés: Belgique, Nicaragua, Mexique, Italie, Brésil, Maroc, etc.

ESF1

Simulations de l’ONU

La participation aux simulations de l’ONU est le moyen privilégié de s’intéresser et de participer activement à des débats constructifs sur l’avenir du monde tout en exerçant ses habiletés de diplomate et d’orateur, aussi bien que ses vertus de patience et de persévérance. Avec l’aide d’un professeur, les étudiants sont amenés à connaître en profondeur le pays qu’ils représentent et à chercher des solutions innovatrices aux défis actuels tout en respectant les traditions politiques, la culture et l’histoire du pays représenté. La simulation organisée par l’Université McGill est créditée dans les programmes de sciences humaines et de langues. La participation aux autres simulations (Boston, New York) est organisée sur une base volontaire.

noname-1

Sciences humaines trilingue ou Sciences de la nature trilingue

Avec ses deux programmes de DOUBLE DEC TRILINGUE, le CIM offre aux étudiant(e)s de niveau collégial une opportunité unique de jumeler à la formation en Sciences de la nature ou en Sciences humaines, une véritable expérience d’immersion culturelle et linguistique lors d’une session d’études de trois mois à l’étranger. Le futur diplômé d’un double programme maîtrisera, tant à l’oral qu’à l’écrit, les langues française et anglaise ainsi que l’espagnol, l’italien ou l’allemand, et il aura acquis une meilleure connaissance des grandes cultures correspondantes selon trois visions du monde.

emile a neuchwanstein (1)

BAC français

Le CIM offre la préparation aux épreuves du BAC français pour les étudiant(e)s qui désirent obtenir cette reconnaissance internationale en plus de leur DEC. La préparation est intégrée au programme de la dernière année d’études collégiales et les étudiant(e)s se présentent comme étudiant(e)s libres.

DSC_0066