La culture générale

Au CIM, on cultive son avenir!

cultive ton avenir AA

Histoire dans tous les programmes

Tous les étudiant(e)s au CIM bénéficient d’une formation en histoire intégrée à leur programme. Ces cours leur permettent de découvrir les fondements culturels et historiques de la civilisation occidentale pour mieux comprendre le monde actuel. Posséder une culture générale donne une vision et une compréhension du monde qui va bien au-delà de l’acquisition de compétences professionnelles.

tout sourire au Vatican

Interdisciplinarité en culture générale: histoire-philosophie

Apprendre à faire des liens entre les disciplines est l’un des aspects fondamentaux de la formation au CIM. Une épreuve interdisciplinaire fait partie de l’épreuve synthèse du CIM qui permet de développer une meilleure compréhension du monde dans lequel on vit, essentielle à toute personne appelée à jouer un rôle dans la société. On oublie parfois que ce monde s’est construit sur des bases qui remontent beaucoup plus loin que celles des cent dernières années. En ce sens, une simple étude du monde contemporain ne peut suffire à elle seule à comprendre en profondeur la réalité dans laquelle nous vivons. L’examen de culture générale (ECG) adopte une approche multidisciplinaire, qui permet à chaque étudiant(e) de dégager de la période étudiée dans les cours d’histoire et de philosophie une compréhension bien plus profonde qu’un seul cours ne pourrait atteindre.

L’ECG est un défi à relever qui donne à chaque étudiant(e) une culture et une connaissance du monde qui lui serviront dans la vie, peu importe sa future profession.

Histoire de l’art

Apprendre à apprécier les grandes oeuvres d’art contribue aussi au développement de la culture générale de tous les étudiant(e)s au CIM. Les cours d’histoire de l’art sont intégrés au cursus de tous les étudiant(e)s au CIM qui étudient les grands courants artistiques, les chefs d’oeuvres de la peinture, de la sculpture et de l’architecture.

 

2015-04-26 15.18.27 (1)

Études culturelles sur le terrain

Le projet ESF (Étudiants sans frontières) permet de vivre la culture sur le terrain. Tous les projets ESF comportent un volet culturel important, des visites de lieux étudiés en classe, des visites de musées et de sites archéologiques qui permettent de faire des liens avec les cours d’histoire.

etudiants au travail

Théâtre

Quelle meilleure façon de se découvrir que de se mettre dans la peau d’un(e) autre en jouant un rôle sur scène! Le cours de théâtre est intégré à tous les programmes et tous les étudiant(e)s ont donc l’occasion de développer d’autres compétences et parfois de révéler leurs talents cachés.

photo 3 (4) (1)

Certificat d’études internationales

L’étudiant(e) qui réussit le volet ESF et le volet ECG de l’épreuve synthèse obtient le Certificat d’études internationales décerné par le CIM lors de la soirée des diplômés.