Partenariat unique avec Polytechnique
Partenariat: Le Collège international des Marcellines a été sélectionné comme premier partenaire du réseau collégial par le département de génie chimique de l’école Polytechnique de Montréal pour un projet de formation orientée vers des domaines qui allient le génie, la médecine et les sciences du médicament. Le projet, dirigé par Gregory De Crescenzo, professeur titulaire et chercheur au département de génie chimique de l’École Polytechnique, s’inscrit dans le cadre du programme FONCER du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), et comporte un ensemble d’activités ( laboratoires, stages, conférences) pour nos étudiant-e-s en sciences de la nature afin de découvrir les nouveaux métiers de l’avenir notamment en ingénierie des procédés pour les nanomédicaments émergents.
Stages au printemps 2019
Dès cet été, le projet permettra à huit étudiant-e-s du CIM en sciences de la nature de participer à la synthèse d’anticorps. Ce sera une expérience unique pour les étudiant-e-s de réaliser une synthèse chimique/pharmaceutique, une expérience concrète de purification et de caractérisation d’un produit. Les huit stagiaires de première et deuxième année du collégial ont été sélectionnés à partir d’une lettre de motivation et font le stage du 27 mai au 7 juin.
Premières expériences
Le stage en génie biomédical a commencé ! Les élèves se sont familiarisés avec les différentes techniques de purification d’un médicament. Une séance de travail en équipe les a amené à se « spécialiser » chacun dans une technique particulière et à l’expliquer aux autres, sous la tutelle du Dr Gregory De Crescenzo, qui supervise le stage. Ce fut un beau moment d’apprentissage ! Voir la page facebook du département de génie chimique de l’École Polytechnique
À la fin de la semaine, après un dernier comptage cellulaire, nous avons débuté la récolte de l’anticorps. On commence par pipeter le liquide, puis on procède à sa centrifugation. Ensuite, on prélève le surnageant et on le filtre. Il reste encore plusieurs étapes de purification… en attendant la suite la deuxième semaine, on congèle les filtrats !
Nos étudiants ont eu la chance de visiter un autre laboratoire de Polytechnique, spécialisé dans la conception de circuits microfluidiques. La technologie des “laboratoire sur puce” est l’une des plus prometteuses sur le marché du génie biomédical et c’était une grande chance pour nos étudiants d’en avoir un rapide aperçu. Merci à Catherine Forest-Nault, étudiante au doctorat, qui a initié cette courte visite, ainsi qu’à sa collègue qui a guidé notre visite !
Pour clore cette belle expérience, nos étudiants ont fièrement posé devant leur poster commun. Celui-ci résume l’intégralité des techniques découvertes et des résultats obtenus lors de ces deux semaines. Il est désormais visible dans l’atrium du CIM et sera présenté lors d’une rencontre étudiante à la rentrée ! Un immense merci à Benoît Liberelle, Gregory De Crescenzo et toute l’équipe impliquée dans l’accueil de nos chers étudiants ! Yuan, Fred, Romane, Florian, Catherine, et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à rendre possible cette riche expérience : MERCI !!!