Outing on the Main 2017: la littérature sur le terrain

Dans le cadre du cours de littérature canadienne, les étudiants de collégial 2 ont fait une promenade guidée par eux-mêmes sur le boulevard St-Laurent

La MAIN: retracer l’histoire de Montréal

Les étudiants du cours de littérature canadienne anglaise du Collège international des Marcellines ont retracé l’histoire de Montréal et en particulier de l’immigration, intrinsèque à l’identité culturelle de la ville, en remontant le boulevard St-Laurent du Vieux Port jusqu’à la rue Fairmount. En lien avec la lecture du roman de Mordecai Richler, The Apprenticeship of Duddy Kravitz, cette visite est guidée par les étudiants eux-mêmes qui ont enregistré un audio-guide et préparé des feuillets d’information sur différentes sections du boulevard, le tout en anglais évidemment puisqu’il s’agit d’une activité dans le cadre d’un cours d’anglais.

Du Vieux Port au coeur du Mile-End

Ainsi, les étudiants nous ont présenté la fondation de Montréal en 1642, l’importance du port, voie d’entrée pour tous ceux qui ont contribué au développement de notre ville. Nous sommes remontés ensuite vers le palais de justice, les bureaux de La Presse, Chinatown, le Monument National et le quartier Red Light, le quartier des spectacles et le développement du transport urbain, la bourgeoisie anglaise avec la maison Notman, le Montréal multimédia avec l’histoire du cinéma Excentris, Léa Roback et la grève des midinettes qui a permis d’améliorer les conditions de travail dans l’industrie du textile, l’ancien quartier juif dont on voit encore les traces avec le fameux Schwartz’s Smoked Meat et le Bagg St. Schul, le parc des Amériques et le parc des Portugais, le parc Lahaie et la magnifique église de l’Enfant Jésus, pour finir sur la rue Fairmount où se trouve le deli Wilensky’s rendu célèbre dans plusieurs films et dans le roman de Richler. Pour terminer cette sortie, nous avons tous dégusté un bagel de chez Fairmount Bagels fraîchement sorti du four à bois.

Nous avons pu admirer aussi les nouvelles murales du festival Mural tout au long du boulevard, ainsi que la murale faite en l’honneur de Mordecai Richler l’année dernière, et la toute nouvelle en l’honneur de Leonard Cohen.

La littérature sur le terrain

Plusieurs étudiants sont inscrits aussi dans un autre cours qui explore les questions d’identité à travers la littérature d’ici, le cours de Cultures et identité québécoise et pourront faire des liens entre ce que nous avons vu lors de notre sortie sur la Main, et les oeuvres qu’ils étudient pour ce cours.

Partager cette nouvelle sur: