Deux de nos étudiants qui ont passé une session complète d'études à l'étranger témoignent de l'expérience enrichissante qu'ils ont vécue.
Deux de nos étudiants qui ont passé une session complète d’études à l’étranger témoignent de leur expérience.
Safi N. a passé une session au Lycée Hellen Keller de Cuernavaca au Mexique. Elle nous écrit:
Cette année pour clôturer mon Double Dec Trilingue en Sciences humaines avec Arts et lettres, j’ai eu la chance de m’envoler pour le centre du Mexique (Cuernavaca); un pays qui je pense n’est pas reconnu à sa juste valeur. En effet, le Mexique est un pays merveilleux: les paysages sont à couper le souffle, entre volcans et montagnes on ne peut qu’être ébloui. La nourriture est diversifiée et délicieuse, et que dire des Mexicains? C’est assurément le peuple le plus accueillant que j’ai rencontré. Ils reçoivent les étrangers comme s’ils étaient des membres de leur famille. Ils ne m’ont pas juste fourni une maison; ils m’ont fourni un foyer et une famille adoptive incroyable. Par ce voyage, j’ai appris sur l’histoire et la culture mexicaine, j’ai approfondi mon apprentissage de la langue espagnole mais surtout, j’ai (ré)appris à vivre, à m’amuser, à rire des choses banales et à profiter de chaque instant. Ainsi, aujourd’hui je peux dire que ma session à l’étranger était bien plus qu’un échange académique parce qu’elle m’a permise de me redécouvrir en tant que personne et d’élargir mes horizons. Alors si vous vous posiez la question OUI ça vaut la peine de faire ce Double Dec parce que l’on en sort certainement plus grandi, enrichi et mature.
Safi N.
Charles R., qui a passé une session à Simbach, en Bavière, et qui en profité pour voyager à travers l’Allemagne, écrit:
Je crois qu’un voyage comme la session étranger peut servir à beaucoup de choses. Que ce soit pour perfectionner la langue du pays visité, pour apprendre à connaitre une culture que l’on trouve fascinante ou même pour réussir à apprendre à mieux se connaitre soi-même, je crois que ce long voyage vient nous amener plus loin en tant qu’individu et même en tant qu’humain. Le fait de rencontrer tant de gens, de faire tant de choses différentes nous permet de nous surpasser et je crois que c’est ça le vrai but du voyage, de nous amener plus loin, tant en tant qu’élève qu’en tant qu’être humain.