ESF 2019: du nord au sud de l’Italie

En plus de visites culturelles, les rencontres et visites que nous avons faites en lien avec le thème de la simulation du conseil des ministres de l'Union européenne que devaient préparer les étudiant-e-s

ESF 2019 – D’abord, le nord : MILAN

ESF 2019: Après avoir accueilli le groupe d’étudiants du lycée Marcelline Tommaseo de Milan en janvier, c’était à notre tour d’être accueillis à Milan. Sr Laura Patelli nous avait préparé un programme exceptionnel à tous points de vue, sans savoir que le beau temps serait aussi de la partie pour toutes nos sorties. Nous avons non seulement découvert Milan, mais aussi Turin, Courmayeur dans les Alpes et Venise. En plus de visites culturelles, les rencontres et visites que nous avons faites en lien avec le thème de la simulation du conseil des ministres de l’Union européenne que devaient préparer les étudiant-e-s étaient d’une grande pertinence et nous ont fait découvrir le travail sur le terrain et le dévouement de tant de personnes qui œuvrent auprès des populations plus vulnérables, dont font partie les migrants.

Voici un bref journal quotidien de notre séjour :

Jour 1

Nous sommes bien arrivé-e-s à Milano! Le soleil nous a acceuilli-e-s. Visite d’une expo sur Leonard de Vinci que nous avons appréciée malgré la fatigue. Aperçu du Duomo qui a émerveillé tout le monde… on le visite demain. Les étudiant-e-s sont partis dans leurs familles. À demain!

Jour 2

Buongiorno Milano! Première matinée en classe et retour sur la première soirée en famille. Accueil chaleureux par Dott. Marta Bosi, directrice du Lycée, et rencontre avec Sr Louise Bontà, que plusieurs ont connue avant son retour à Milan après 50 ans à la Villa et au Collège Sainte-Marcelline, qui a parlé des pistes de réflexion concernant l’immigration en Italie.

Nous avons ensuite passé un splendide après-midi de visite de Milan. Nous avions 4 guides, étudiantes du lycée, qui nous avaient préparé un parcours explicatif incluant l’église Saint-Ambroise, le Castello Sforzesco, l’Università Catòlica, le parco Sempione et finalement le magnifique Duomo.

Jour 3

Journée magnifique dans la splendeur des Alpes. Randonnée avec vue sur le Mont-Blanc à Courmayeur. Plusieurs ont même attrapé des coups de soleil.

Jour 4

Journée plus scolaire avec un cours sur l’Italie et l’émigration/immigration suivi d’une conférence pertinente pour notre travail par M. Cosimo Palazzo, Directeur des services sociaux d’urgence, de l’inclusion et des droits à la ville de Milan. Avec des chiffres percutants à l’appui il a mis en contexte la “crise” des migrants et a présenté toutes les initiatives mises en place par Milan pour l’installation et l’intégration des populations vulnérables dont les migrants mineurs non accompagnés. Une rencontre des plus enrichissantes. Merci encore à M. Palazzo pour sa générosité.

Jour 5

Déjà vendredi! Après un retour sur la conférence de M. Palazzo, nous avons pris le bus pour Turin. Dans un premier temps nous avons visité le centre SERMIG (Servicio missionario gioventù). Quel endroit extraordinaire, né de la volonté de voir le bien désarmer le mal! Le centre se trouve dans un ancien arsenal, usine de fabrication d’armes de guerre, complètement restauré et converti en Arsenal de la paix. Le SERMIG offre une vaste gamme de services pour répondre aux besoins des plus vulnérables de la société. Nous étions tous ébahis de voir tout le travail qui s’y fait par une « armée » de 1000 bénévoles.

L’après-midi nous avons visité le musée égyptien de Turin qui présente la plus importante collection à l’extérieur de l’Égypte.

Jour 6 et 7

Weekend en famille.

Jour 8

Journée inoubliable à Venise. Après la visite de la Basilique St-Marc, les étudiant-e-s ont eu le temps libre d’explorer la ville à leur guise. Certaines ont même fait un tour de gondole.

Jour 9

Dernier jour à Milan. Ce matin nous avons assisté à une conférence de Dott. Nausicaa Pezzoni, architecte travaillant en planification urbaine dans la région de Milan, intitulée « The uprooted city: migrants mapping Europe ». Elle nous a présenté les résultats de sa recherche portant sur la vision que les migrants développent sur leur occupation des espaces dans la ville. L’après-midi a été consacré à une visite du quartier de Baranzate où Don Paolo, curé de la paroisse la plus multiculturelle de l’Italie, a mis en place différents projets à partir des besoins exprimés par les habitants du quartier. Cette rencontre a beaucoup touché les étudiants et termine bien les activités à Milan.

Après un moment de recueillement dans la magnifique chapelle du Lycée Tommaseo, où nous avons pris le temps de dire merci pour cette expérience de rencontre et de découverte de l’autre, c’est avec un fête chaleureuse organisée par les parents que s’est conclu notre inoubliable séjour à Milan. Témoignages de gratitude, rires et quelques pleurs avant le grand départ vers la Sicile demain matin. Arrivederci et grazie per tutto!

ESF 2019 – Ensuite, le sud: la SICILE!

La cohorte ESF 2019 découvrira à son tour la beauté de l’île, en particulier Syracuse et Ortigia!

Jour 10

Les grands adieux au départ de Milan où de vraies amitiés se sont formées grâce à cet échange. Nous remercions encore nos hôtes de cet accueil si chaleureux. Un merci tout spécial à Sr Laura sans qui tout cela n’aurait pas pu se faire. Arrivederci!

Jour 11

Si nous avons tenu à revenir en Sicile pour ESF cette année, c’est surtout pour pouvoir rencontrer l’infatigable équipe de gens dévoués qui travaillent pour l’organisme Passwork https://www.passwork.org/: son président Sebino Scaglione, ses partenaires Andrea Baffo et Cesare Salonia et leurs médiateurs culturels, Imane et Firaz. Notre programme de visites et de rencontres a été préparé par eux.
Ce matin nous avons au centre CIAO ouvert par la communauté mariste pour répondre aux besoins d’accueil et d’intégration des immigrants. Un responsable du centre, Gabriele, nous a dressé le portrait de la migration, des droits et de l’accueil, une présentation complétée par des chiffres et faits présentés par M. Cesare Salonia. Finalement nous avons eu deux témoignages très touchants qui nous rappellent que lorsqu’on parle de migration, il s’agit d’humains, de vies, de rêves, de pères, de mères, et d’enfants ayant chacun chacune une histoire. Cessons de voir la migration comme un problème à regler et voyons-la comme une réalité de notre monde. Vu de l’espace, le monde n’a pas de frontières. Merci à Favour et à Rousseau de nous avoir raconté leur histoire.

Après-midi à la découverte de Catania. Visite du monastère bénédictin devenu la faculté des sciences humaines de l’université de Catania, puis tour de la ville avec un guide très sympathique. Soirée libre à Ortigia, la vieille ville de Syracuse.

Jour 12

Avant-dernière journée en Sicile très bien remplie. Matinée au centre SOS tourisme de Syracuse avec le visionnement d’un film 3D sur l’histoire grecque de la ville, puis une rencontre très inspirantes sur les coopératives d’insertion sociale surtout dans le domaine de l’agroalimentaire aidant ex-prisonniers, immigrants, personnes avec déficience physique ou intellectuelle ou toute autre vulnérabilité à intégrer le monde du travail. Nous avons aussi rencontré le Dott. Alfio Curcio de la coopérative Beppe Montana Libera Terra qui fait de la réinsertion sociale avec les biens confisqués de la mafia. Les étudiant-e-s ont posé beaucoup de questions pour mieux comprendre le phénomène.

En après-midi, un moment très attendu… la spiaggia! Visite de la réserve de Vendicari où l’on peut voir des flamands roses et petite saucette pour la plupart des ragazzi. Bonne humeur généralisée.
Fin d’après-midi dans la ville baroque de Noto puis soirée libre.

Jour 13

Déjà la dernière journée et on l’a bien remplie! Le matin nous avons assisté à l’ouverture du festival de théâtre des jeunes dans le théâtre grec de Palazzolo Acreide. Il faisait beau. Il faisait chaud. La pièce était en grec. Le site est spectaculaire et nous sommes choyés d’avoir pu vivre cette expérience.

Dernières visites préparatoires avant la simulation: deux centres SPRAR gérés par Passwork où les étudiant-e-s ont pu échanger avec les personnes qui y habitent et y travaillent. Le SPRAR Obioma à Canicattini Bagni offre de l’hébergement et des services d’intégration aux femmes migrantes avec ou sans enfants ayant des besoins psychologiques. Quant à la Casa Aylan, on y héberge une dizaine de mineurs non accompagnés en leur offrant aussi de l’aide à l’intégration. Passwork a aussi commencé un petit laboratoire pour la transformation de produits locaux ainsi qu’une microbrasserie, des projets qui visent eux aussi à l’intégration des migrants, des personnes avec des difficultés et des ex-détenus. On ne peut qu’admirer M. Scaglione et son équipe de Passwork pour leur dévouement à la cause de l’intégration sociale.

Simulation ESF 2019

La synthèse du projet ESF est bien sûr la simulation. Cette année nous l’avons faite dans un lieu très cher aux professeurs, dont ils tenaient à partager la beauté avec le groupe: l’agriturismo Stallaini. Les étudiant-e-s ont pris l’exercice au sérieux et le résultat a impressionné les professeurs et les personnes présentes pour les écouter. On sentait qu’elles (et il) avaient bien intégré toute l’information qui est ressortie de nos nombreuses visites en lien avec le projet depuis le début. Bravo à tout le groupe!
Dernière soirée libre à Ortigia, puis les valises! Arrivederci!!

ESF 2019 Sicile
ESF 2019 Sicile
Partager cette nouvelle sur: