ESF: Un projet qui ouvre les yeux

Joindre la beauté de l'art et de la culture de Rome à la réalité cruelle d'une crise humanitaire projet ESF (Étudiants sans frontières) 2016 Rome-Sicile.

ESF: un projet qui nous ouvre les yeux

Joindre la beauté de l’art et de la culture de Rome à la réalité cruelle d’une crise humanitaire, soit cette des milliers de migrants qui arrivent chaque jour en Sicile, c’est ce que nous a permis de faire le projet ESF (Étudiants sans frontières)  2016 Rome-Sicile.

Ce projet est organisé dans le cadre du programme de tous les étudiants de première année au Collège international des Marcellines (CIM), qu’ils soient en Sciences de la nature, Sciences humaines ou Arts, lettres et communication. Il comporte trois grands volets : durant les mois qui précèdent le départ, les étudiants assistent à des rencontres de préparation hebdomadaires.  Pendant ces rencontres, ils se penchent sur la question centrale à l’étude, la crise de l’immigration en Europe, afin de préparer une simulation du Conseil des ministres de l’Union européenne. Le second volet est plus culturel, avec une visite guidée intensive de Rome liée à une évaluation en histoire. Le troisième volet s’est déroulé cette année en Sicile. Il s’agissait d’un échange en famille et des activités pour préparer la simulation.

ROME – Éternellement belle!

Dès notre arrivée à Rome, nous sommes transportés à une autre époque avec la visite de la Villa d’Este, à Tivoli, avec ses fontaines et ses jeux d’eau. Déambulant un peu somnolents encore, nous respirons le parfum des fleurs d’orangers, de citronnier et de jasmin dans les jardins de cette fabuleuse Villa de la Renaissance italienne. L’orage et la grêle nous ont surpris à la sortie, juste à temps pour prendre l’autobus qui nous menait à une époque encore plus éloignée, le 2e siècle, celle de la Villa Adriana dont le Canope enchante tous les visiteurs. Après cette visite, direction centre-ville de Rome où se trouve notre résidence chez les pères Teatini. Les étudiants avaient tellement été avertis des règles strictes de couvre-feu qu’il n’y a eu aucun problème et personne ne s’est retrouvé à la rue à 2 heures du matin! D’ailleurs le groupe a été exceptionnel à tous les niveaux pendant la durée du voyage: enthousiasme, curiosité, entraide et solidarité.

La situation centrale de l’hébergement nous a permis de tout faire à pied… et nous avons bien marché! De la place St-Pierre au musée du Vatican, puis à la Piazza Navona, au Panthéon (malheureusement fermé pour un événement), à l’église St-Louis des Français, l’église du Gesù, la fontaine de Trevi, le mausolée d’Auguste, la place d’Espagne, une glace chez Giolitti, la piazza del Popolo… tout ça la première journée!

Et la seconde journée fut tout aussi remplie: Église Santa Maria degli Angeli e dei Martiri ancien frigidarium des termes de Dioclétien avec ses proportions gigantesques; église Sainte Marie Majeure, Sainte Praxède, Saint Clément (avec 3 étages attestant de 3 époques et fonctions différentes du bâtiment sur ce même lieu), le Colisée, le Forum romain sous la pluie diluvienne, les musées du Capitole, le Tempio Maggiore di Roma, le teatro Marcelus, l’église Sainte-Sabine et le jardin des Orangers,  la pyramide de Caius Cestus et finalement une promenade dans le Trastevere où les étudiants ont eu quelques heures de temps libre avant de rentrer à  l’hébergement pour préparer le départ à l’aube.

La route vers la Sicile est longue mais belle (pour ceux qui n’en ont pas profité pour récupérer le sommeil perdu!). Arrêt au site archéologique de Paestum où trois temples de l’époque de la colonisation grecque sont merveilleusement bien préservés. Soleil radieux. Tous en ont profité pour dîner sur une terrasse, au pays de la pizza, de la mozzarella di buffala, des amandes, du gelato et du baba au rhum! Puis on a repris la route, le traversier, et nous sommes arrivés vers 22 h 30 à Palazzolo Acreide en Sicile, dans la province de Syracuse, où les familles nous attendaient. Nos étudiants, certains d’entre eux un peu appréhensifs, sont partis avec leur correspondant(e). Pour presque tous, l’expérience d’échange fut très réussie et ils se réjouissent à l’idée de les recevoir à Montréal à la fin août.

La partie culturelle du voyage s’est poursuivie en Sicile avec la visite des théâtres grecs de Palazzolo Acreide, Siracusa et Taormina, la promenade sur l’Etna, la visite de plusieurs églises baroques, la promenade dans une oliveraie et dans le magnifique paysage d’une gorge.

Mais cette seconde partie du voyage est surtout axée sur la préparation de la simulation et sur l’immersion dans la culture locale par la vie en famille, qui elle, fait partie de l’expérience personnelle de chacun de nos 35 étudiants!

UN MOT POUR DÉCRIRE NOTRE SÉJOUR EN SICILE – L’ACCUEIL!

Partager cette nouvelle sur: