ESF 2019 Milan-Syracuse

ESF 2019 du nord au sud de l’Italie

Le projet Étudiants sans frontières (ESF) 2019 nous mènera à Milan pour l’autre partie de l’échange avec le lycée linguistique Marcelline Tommaseo de Milan et à Syracuse, en Sicile, où l’organisme Passwork nous a préparé un programme de rencontres et d’ateliers avec des intervenants qui travaillent dans des organismes venant en aide aux migrants et aux demandeurs d’asile.

 

Une simulation de l’Union Européenne

Les étudiants travaillent depuis plusieurs semaines sur la préparation d’une simulation du conseil des ministres de l’Union européenne sur le thème de la migration. Ils font partie de délégations d’une ou deux personnes représentant divers pays de l’UE. Ils font des recherches sur leur pays, sa position par rapport à la migration vers l’Europe, les mesures prises et les projets de loi proposés. C’est ainsi qu’ils se préparent pour une simulation qui aura lieu à la fin du séjour, en Sicile.

 

Un séjour préparatoire à la Cédrière

Le groupe ESF fera un deuxième séjour à la Cédrière où les délégations participeront à une simulation préparatoire, pour apprendre le fonctionnement d’une telle rencontre internationale. Ce sera aussi l’occasion de parler des aspects plus logistiques du projet, de la vie en famille et de la vie de groupe.

 

Un départ en avril

Le départ est prévu pour le 29 avril et le retour pour le 12 mai. Nous passerons 10 jours à Milan et 5 jours en Sicile.  Le projet ESF 2019 est lancé!

Partager cette nouvelle sur: