ESF 2018: de Rome à la Sicile

ESF 2018: Rome toujours aussi fascinante

Le début du voyage ESF (Étudiants sans frontières) a permis à un nouveau groupe d’étudiants de découvrir la richesse culturelle et la beauté fascinante de Rome. Nous avons passé 3 journées bien remplies de visites culturelles:   Basilique St-Pierre, Musée du Vatican, Musée du Capitole, églises, piazza Navona, Campo dei Fiori, Panthéon, etc.

Une nouveauté cette année: le train de nuit!

Le voyage vers la Sicile s’est fait en train cette année! En effet, le groupe a pris le train de nuit – qui traverse le détroit de Messine en bateau! Les correspondants du lycée Quintilliano de Syracuse attendaient notre groupe à notre arrivée en Sicile. Le séjour s’est très bien déroulé, avec un bon équilibre entre les visites culturelles, la découverte de la beauté naturelle de la Sicile et les visites et rencontres préparatoires pour la simulation qui portait sur le thème des migrants et de la route de la Méditerranée. Nous avons eu la chance de rencontrer une capitaine de la garde côtière qui nous a fait un témoignage très concret du rôle de la garde côtière italienne dans les sauvetages de migrants en mer. Le lendemain, ce sont des représentants de la Caritas de Syracuse, organisme qui offre des services aux migrants, souvent très jeunes, qui vivent une grande détresse psychologique ainsi que des personnes qui oeuvrent pour le SPRAR Obioma, ONG qui travaille, entre autres, à l’insertion des migrants dans la communauté et qui offre un grand soutien psychologique aux femmes. 

Un retour un peu plus long que prévu

Le retour à Montréal fut plein d’aventures avec une nuit supplémentaire à l’hôtel à Catania pour tout le groupe, et, le lendemain, un autre vol raté et un passage à Munich avec un nuit à l’aéroport pour une partie du groupe.

Bilan de l’aventure: un ESF 2018 très réussi et mémorable.

Partager cette nouvelle sur: