ESF 2017 – Rome- Sicile

Le projet Étudiants sans frontières 2017 se déroulait en Sicile pour une deuxième année consécutive et la simulation portait sur la question de la crise des migrants...

Le projet Étudiants sans frontières 2017 se déroulait en Sicile pour une deuxième année consécutive. Les 4 accompagnateurs ont vécu une belle complicité avec un groupe d’élèves très agréables, réceptifs, enthousiastes. Nous avons passé 3 nuits à Rome, avec les visites des lieux préparées par les élèves eux-mêmes (dans le cadre de leur cours d’histoire avec M. Parent). C’était beau de voir les élèves aussi excités à l’idée de voir en vrai le monument qu’ils avaient étudié. Nous avons ensuite pris la route pour la Sicile en passant par le site archéologique de Paestum et une pause repas à Pizzo (lieu de naissance du Tartuffo) avant de prendre le traversier pour la Sicile. Les familles d’accueil nous attendaient à Floridia et à Canicattini Bagni et l’appréhension que les élèves ressentent toujours à ce moment là s’est vite dissipé. Les jumelages ont été pour la plupart très réussis, nos élèves s’entendant bien avec leurs correspondants. Dès le premier matin, après des formules protocolaires avec les maires des municipalités qui nous accueillaient et le Preside du lycée, M. Sebino Scaglione de l’organisme Passwork avait organisé une rencontre avec les personnes oeuvrant au sein de son organisme et des témoignages de jeunes migrants, pour nous plonger directement dans le sujet de notre simulation ESF 2017: la crise migratoire, en particulier dans son impact sur l’Italie. Tout au long du séjour, soit par des visites sur le terrain dans des centres de premier accueil de migrants en attente de statut, soit par des rencontres et discussions avec des experts, comme deux anthropologues oeuvrant sur la question, ou encore par les cours donnés par Mme Pelland, les étudiants ont pu être sensibilisés à l’ampleur de la crise, à ses impacts sur la Sicile et sur la vie quotidienne de jeunes comme eux qui ont fui toutes sortes de situations dans leur pays d’origine. On a pu constater l’effet de toutes ces visites lors de la simulation du conseil des ministres de l’Union européenne qui a eu lieu le dernier samedi, dans la grande salle de la mairie de Floridia. Les étudiants ont démontré une grande sensibilité à la question.

Le séjour en Sicile c’est aussi des visites à saveur plus culturelle: visites de Noto, Syracuse, Taormina (avant le G7) mais aussi naturelle avec une promenade sur l’Etna et dans la réserve naturelle de Vendicari. On a même pu profiter de la mer grâce au beau temps.

Bref, ce fut un projet ESF très réussi et nous avons hâte d’accueillir le groupe de Siciliens qui viendra passer 10 jours parmi nous à la fin août.

Partager cette nouvelle sur: