Le fruit de toutes ces études, de tout le travail, de tout le suivi méthodologique que reçoivent les étudiants au CIM est récolté quand ils présentent leur projet bidisciplinaire lors du Congrès des savoirs et valeurs à partager.
Grâce à la générosité de Mme Jocelyne Légaré, le congrès a eu lieu encore une fois cette année à l’Espace Mémoria sur le boulevard Saint-Laurent. Pour ouvrir le congrès, le Dr Renaldo Battista, Directeur scientifique du Fonds de recherche en santé du Québec depuis 2012, a guidé notre réflexion sur les nouvelles orientations et façons de faire nécessaires en recherche au Québec aujourd’hui. Le congrès a ensuite débuté avec une présentation par programme d’études. Lyne Kharbotly a peut-être découvert un produit sécuritaire, le terpinéol, pour se débarasser des acariens. Marie-Anne Cotegah nous a fait découvrir les racines musicales d’un poète de la négritude cubaine, Nicolas Guillen; Nicolas Zaccour nous a parlé des techniques pour maintenir la vraisemblance malgré les anachronismes dans une série historique, les Tudors, et finalement, Émile Cloutier-Brassard s’est penché sur le problème des trois corps, le système Soleil-Terre-Vénus, en physique.
Cette excellente soirée d’ouverture a lancé un congrès de grande qualité. Le programme complet avec les titres est présenté ci-dessous. Félicitations à tous les étudiants pour leur travail soutenu durant toute l’année scolaire et merci aux directeurs de projets (2 par projet) qui les ont suivis, guidés et encouragés pendant ce long processus. Le travail en valait la peine!