Les conditions d’admission

Étant donné que le CIM est un collège privé, sa politique d’admission est indépendante de celle du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Le candidat doit donc faire parvenir sa demande d’admission directement au CIM, même s’il prévoit en faire parvenir une au SRAM.

CONDITIONS D’ADMISSION

1. Conditions générales

Le candidat doit répondre à l’UNE des trois exigences suivantes :

1.1. Être en voie d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES).

Remarques
Le candidat qui a obtenu un DES mais qui n’a pas réussi les matières suivantes devra suivre des activités de mise à niveau dans un établissement d’enseignement secondaire :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématique de la 4e secondaire
  • science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
  • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

Le Collège peut admettre sous condition un candidat à qui il manque un maximum de six unités pour obtenir un DES. À son admission, le candidat sera inscrit à une session d’accueil et d’intégration. Il devra s’engager par écrit à accumuler les unités manquantes dans un établissement d’enseignement secondaire durant sa première session d’études collégiales. Il ne pourra se prévaloir de l’admission conditionnelle qu’une seule fois, peu importe le programme ou le collège.

1.2. Être en voie d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir en outre réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématique de la 4e secondaire

Remarque
Le Collège peut admettre sous condition un candidat qui détient un DEP, mais à qui il manque un maximum de six unités attribuées aux trois matières mentionnées ci-dessus. À son admission, le candidat sera inscrit à une session d’accueil et d’intégration. Il devra s’engager par écrit à accumuler les unités manquantes dans un établissement d’enseignement secondaire durant sa première session d’études collégiales. Il ne pourra se prévaloir de l’admission conditionnelle qu’une seule fois, peu importe le programme ou le collège.

1.3. Posséder une autre formation qui devra être évaluée par le Collège.

Le Collège peut admettre un candidat qui a effectué ses études hors du Québec s’il juge que sa formation est équivalente au DES obtenu dans le système scolaire québécois. Pour ce faire, le Collège fait appel, à titre consultatif, aux services d’un organisme externe dûment reconnu dans l’évaluation comparative des études. À son admission, le candidat pourra se voir imposer des activités de mise à niveau qu’il devra suivre au Collège, s’il y a lieu, ou dans un autre établissement d’enseignement collégial ou secondaire.

2. Conditions particulières à chaque programme d’études

Le candidat doit également avoir réussi tous les cours préalables au programme de son choix.

Pour le programme Sciences de la nature :

  • mathématiques de la 5e secondaire (Technico-sciences (064506) ou Sciences naturelles (065506))
  • physique de la 5e secondaire (053504)
  • chimie de la 5e secondaire (051504)

Pour le programme Sciences humaines avec mathématiques :

  • mathématiques de la 5e secondaire (Technico-sciences (064506) ou Sciences naturelles (065506))

Pour les programmes Sciences humaines sans mathématiques et Arts et lettres :

  • Aucune condition particulière d’admission n’est exigée.

Le Collège peut admettre un candidat qui a obtenu un DES mais qui n’a pas réussi les cours préalables au programme de son choix. À son admission, le candidat devra s’engager par écrit à accumuler les unités manquantes au Collège, s’il y a lieu, ou dans un établissement d’enseignement secondaire durant sa première session d’inscription au programme.

N.B. : Les conditions d’admission peuvent être révisées en tout temps afin de s’adapter aux modifications imposées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.