FAQ

Pourquoi choisir le CIM?

Par sa petite taille, le CIM offre un environnement chaleureux, un suivi très personnalisé et des mesures de soutien à tous les niveaux. Les programmes du CIM sont conçus sur la base de l’interdisciplinarité: ils offrent une continuité d’une session à l’autre, d’un cours à l’autre et d’une matière à l’autre.  Le CIM fait partie d’un réseau international et des échanges sont possibles avec nos écoles au Mexique et en Italie ainsi qu’avec les écoles qui ont signé des ententes d’échange avec nous en Allemagne et au Mexique. L’accent sur la culture générale, l’international et les langues dans tous les programmes offrent à tous les étudiants une formation complète qui les prépare réellement pour les études universitaires.

Quels sont les prérequis pour l’admission?

Le prérequis commun à tous les programmes est l’obtention du DES (Diplôme d’études secondaires) et avoir réussi les 5 cours suivants : langue d’enseignement de la 5e secondaire; langue seconde de la 5e secondaire; mathématique de la 4e secondaire; science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire; histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire).

Pour le programme de sciences de la nature, il faut en plus avoir réussi les mathématiques de 5e secondaire (technico-sciences ou sciences naturelles) , la physique et la chimie de 5 secondaire; pour le programme de sciences humaines avec mathématiques, on demande aussi les mathématiques de 5e secondaire.

Pour les élèves en provenance du système français, la promotion en classe de première constitue l’équivalent du diplôme d’études secondaires.  Pour les élèves dans le système français au Québec, il faut en plus avoir réussi le cours d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire et science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire.

Pour les élèves étrangers en provenance d’autres systèmes scolaires, veuillez communiquer avec le collège pour obtenir de l’information sur les équivalences.

Quels sont les critères d’admission?

L’élément le plus important du dossier de demande d’admission au CIM est la lettre de motivation manuscrite. En effet, c’est une personne et non un bulletin que nous admettons et nous tenons beaucoup à connaître un peu le ou la candidate qui fait une demande au CIM. Les notes  au bulletin doivent toutefois démontrer un certain niveau de compétence et d’assiduité au travail mais ne constituent pas le seul critère d’admission.

Devrais-je choisir un collège anglophone ou francophone?

Étudier au CIM offre l’occasion unique aux étudiants ayant besoin de consolider leur français de le faire en bénéficiant d’un encadrement et d’un suivi très personnalisés, avec des ateliers et des rencontres individuelles. Les finissants du CIM sont admis sans problème dans les universités anglophones. De plus, le CIM offre un cours d’anglais supplémentaire à tous les étudiants et la possibilité de faire deux simulations de l’ONU en anglais. L’anglais est parlé entre les cours par les étudiants entre eux et avec certains professeurs dans de nombreux échanges spontanés. Des ateliers d’anglais sont offerts aux étudiants qui voudraient améliorer leur compétence au-delà des cours.

Quel programme choisir?

Le CIM offre les trois grands programmes préuniversitaires, soit : Sciences humaines avec ou sans mathématiques, Sciences de la nature et Arts et lettres profil Langues.  De plus, il est possible de faire un Double DEC en Sciences humaines et Sciences de a nature et un Double DEC trilingue qui combine le programme de Sciences humaines et le programme d’Arts et lettres ou le programme de Sciences de la nature et le programme Arts et lettres.  Le Double DEC trilingue permet donc de combiner le programme préuniversitaire de son choix avec l’approfondissement d’une troisième langue et permet une immersion complète d’une session à l’étranger. Le programme de Sciences humaines comprend  les principaux profils offerts dans les collèges et il est possible de faire les préalables pour l’accès à tous les programmes universitaires.

Quels sont les avantages de faire un double DEC?

Le double DEC trilingue permet d’étendre son programme préuniversitaire sur trois ans sans être désavantagé pour l’accès aux programmes universitaires contingentés tout en approfondissant sa connaissance d’une troisième langue (espagnol, allemand ou italien) et en enrichissant son parcours de relations humaines  significatives et d’expériences concrètes sur le terrain.  On obtient deux DECs en trois ans et un grand bagage culturel en plus!

Cote R

La cote R dépend de la performance de l’étudiant par rapport à son groupe et non du collège. Donc, on ne peut pas dire qu’un collège a une bonne cote ou une mauvaise cote et ce critère ne devrait pas  entrer en ligne de compte dans le choix d’un collège.

Admission aux universités

Les diplômés du CIM sont très bien préparés pour les études universitaires. Tous nos finissants poursuivent des études universitaires tant dans les facultés contingentées que non contingentées. Ils se démarquent au niveau des entrevues par toute l’expérience supplémentaire acquise par le biais des activités particulières au CIM (Étudiants sans frontières, cours de culture générale, évaluations orales, expérience de recherche scientifique autonome…).