Admission

 UNE ADMISSION AU CIM EN JANVIER 2018, C’EST ENCORE POSSIBLE!

Prends rendez-vous pour une visite personnalisée du CIM et dépose ta demande d’admission. Nous avons prolongé la période de demande d’admission pour la session d’hiver jusqu’au 1er décembre! 

 

Pour être admis, vous devez respecter les conditions d’admission.

Dates limites pour déposer une demande d’admission:
Pour la session d’automne: le 1er mars
Pour la session d’hiver: le 1er novembre
N.B.: Ces dates ne sont pas exclusives

1Faites connaissance avec le CIM

Visitez notre collège lors des portes ouvertes ou lors d’une rencontre personnalisée. Prenez rendez-vous en appelant Madame Nives Bazergui au (514) 488-0031 ou en lui écrivant à infocim@villa.marcelline.qc.ca.

2Présentez votre dossier d’admission

ARemplissez le formulaire de demande d’admission

Formulaire en ligne

Sinon, téléchargez le formulaire PDF et faites-nous parvenir le formulaire dûment complété, le paiement (non remboursable) de 50$ pour les candidats canadiens et de 150$ pour les candidats étrangers avec les autres éléments du dossier, par la poste ou en personne au 815 Upper Belmont, Westmount, QC, H3Y 1K5.

****AVIS IMPORTANT*****  :  Veuillez nous contacter (infocim@villa.marcelline.qc.ca) si vous avez rempli le formulaire mais n’avez pas reçu de courriel de confirmation. 

BFaites-nous parvenir les documents suivants

1. Un certificat de naissance
2. Une preuve de statut au canada
Les candidats nés à l’extérieur du Canada doivent fournir une copie d’une preuve de leur statut au Canada: carte de citoyenneté canadienne OU carte de résidence permanente OU permis d’études valide.
3. Les relevés de notes

Les candidats qui ont étudié au Québec doivent fournir une copie officielle des pièces suivantes:

  • Le relevé de notes du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) le plus récent;
  • le relevé de notes final de la 4e secondaire et le relevé le plus récent de la 5e secondaire;
  • Le bulletin cumulatif de niveau collégial s’il y a lieu, et la liste des cours de niveau collégial présentement suivis le cas échéant;

Les candidats qui ont étudié à l’extérieur du Québec doivent fournir une copie officielle des documents suivants:

  • un relevé de notes de leur école, certifié conforme, des deux dernières années. Ces documents doivent être traduits en français ou en anglais.
4. Une lettre de motivation

Le candidat rédige, sous forme de lettre de motivation, un texte autobiographique adressé à Madame Ninon St-Pierre, directrice des études. Le texte de 450 à 500 mots doit être écrit à la main et articulé autour des points suivants :

  • Qui suis-je?
  • Qu’est-ce qui m’attire au CIM?
  • Quel a été mon parcours scolaire jusqu’à présent?
  • Quels sont mes rêves pour l’avenir et qu’est-ce que je voudrais faire plus tard?
  • En quoi suis-je unique?

Il est très important que ce texte soit manuscrit.

Vous pouvez nous faire parvenir les documents demandés par courriel, à cim@villa.marcelline.qc.ca, en personne ou par la poste, au Service des admissions au 815 Upper Belmont, Westmount, QC. H3Y 1K5 afin que nous puissions procéder à l’étude du dossier.

3Lettre de confirmation

Après le dépôt du dossier complet, vous recevrez une lettre confirmant votre admission ou non au collège compte tenu du dossier et des places disponibles.