Les particularités du CIM

Étudier au CIM, c’est vivre une expérience d’études unique. En effet, le parcours de tous les étudiants au CIM est jalonné de moments-clés, de points culminants, d’événements mémorables dans leur apprentissage: les trois volets de l’épreuve synthèse, les présentations devant public, la possibilité d’obtenir des reconnaissances internationales pour leurs acquis et bien d’autres…

Épreuve synthèse

Le Règlement sur le régime des études collégiales stipule que chaque collège doit imposer une épreuve synthèse propre à chaque programme et que l’étudiant doit réussir cette épreuve pour obtenir son DEC. Au Collège international des Marcellines, l’épreuve synthèse comporte trois volets obligatoires qui poussent l’étudiant à se dépasser et à rendre compte des compétences acquises.


Volet 1 : le projet « Étudiants sans frontières »

Tous les étudiants de première année du collégial participent à un projet d’études à l’étranger d’une durée de deux semaines. Les étudiants s’y préparent par les cours d’histoire, de langue, de méthodologie et par des activités de formation (conférences, ateliers, entrevues, journal de bord) intégrées au programme d’études. Ce projet permet à l’étudiant d’élargir son champ d’intérêts, de développer son sens des responsabilités, de s’ouvrir sur le monde et de prendre conscience d’une manière concrète et critique des grands défis que pose la mondialisation.

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Volet 2 : l’examen de culture générale

Au terme de la 3e session, l’étudiant se présente au deuxième volet de l’épreuve synthèse appelé « examen de culture générale ». Cet examen vérifie, à l’oral et à l’écrit, la capacité de synthèse et d’intégration des méthodes de travail intellectuel ainsi que les connaissances acquises depuis le début du cours collégial dans plusieurs matières.


Volet 3 : le projet d’études interdisciplinaire

Ce projet de 3e et 4e session constitue une activité d’intégration et de synthèse spécifique au programme choisi par l’étudiant. Le but de ce projet est de fournir à ce dernier un contexte de réalisation lui permettant de faire le lien entre deux disciplines ou plus de son programme d’études, à propos d’un ou de plusieurs problèmes déterminés en accord avec les professeurs concernés. Ce projet d’études demeure une démarche individuelle de l’étudiant qui met l’accent sur le niveau de compétence recherché en fin d’études collégiales. Cette démarche est toutefois encadrée par les professeurs désignés qui rencontrent l’étudiant à chaque semaine afin de s’assurer que celui-ci respecte le protocole de travail et les échéances. Au terme de ce travail approfondi, l’étudiant présente les résultats de ses recherches devant les professeurs, la direction, ses collègues de classe et un public intéressé lors du congrès intitulé Savoirs et valeurs à partager.

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L’ARC (Association de la recherche collégial) a reconnu l’excellence de la recherche faite dans le cadre des projets d’études du Collège international des Marcellines en décernant dans le passé le premier et le deuxième prix.

Points culminants

EXAMEN DE CULTURE GÉNÉRALE (ECG)

Fondements de la culture occidentale

La compréhension du monde dans lequel on vit est essentielle à toute personne appelée à jouer un rôle dans la société. Toutefois, on oublie souvent que ce monde s’est construit sur des bases qui remontent beaucoup plus loin que celles des cent dernières années. En ce sens, une simple étude du monde contemporain ne peut suffire à elle seule à comprendre en profondeur la réalité dans laquelle nous vivons. Voilà la pertinence d’étudier les fondements de la culture occidentale!

  • L’ECG adopte une approche multidisciplinaire, qui permet à chaque étudiant de dégager de la période étudiée dans les cours d’histoire et de philosophie une compréhension bien plus profonde qu’un seul cours ne pourrait atteindre.
  • L’ECG est un défi à relever qui saura donner à chaque étudiant une culture et une connaissance du monde qui lui serviront dans la vie, peu importe sa future profession.

FORUM EN SCIENCES HUMAINES

Le Forum du CIM lié au cours Cultures et identité québécoise est un événement annuel où les étudiants de sciences humaines et du Double DEC trilingue ont l’occasion de faire le point sur un enjeu spécifique de la culture québécoise par l’étude d’oeuvres littéraires contemporaines. Présenté sous une forme interactive et devant public, le Forum favorise l’établissement d’un dialogue entre les étudiants et les invités, ainsi que des spécialistes d’horizons divers.

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CONGRÈS DES SAVOIRS ET VALEURS À PARTAGER

Présentation devant public des projets d’études interdisciplinaires

Le Congrès des savoirs et valeurs à partager est l’occasion pour les étudiants du Collège international des Marcellines de présenter le fruit de leur travail de recherche: le projet d’études interdisciplinaire. Il s’agit d’une démarche individuelle de l’étudiant dans laquelle il ou elle fait des liens entre deux disciplines ou plus de son programme d’études, à propos d’un ou de plusieurs problèmes déterminés en accord avec les professeurs de chaque discipline choisie. Dirigé par deux directeurs de recherche pendant toute une année, l’étudiant, qu’il soit en Sciences humaines, en Sciences de la nature ou en Arts et Lettres, apprend tout ce qui est nécessaire à la construction d’un savoir. Il prend conscience des valeurs fondamentales qui sous-tendent cette construction : ouverture d’esprit, rigueur, enthousiasme, autonomie, intégrité, persévérance, humilité, etc. Le projet d’études est en quelque sorte un premier pas vers une compréhension plus approfondie de la complexité de ce qui nous entoure, compréhension qu’il est précieux de communiquer à d’autres lors du congrès.

Certificats et reconnaissances

Afin de reconnaître et de valoriser les compétences acquises notamment par l’épreuve synthèse, le CIM décerne deux reconnaissances :


Certificat d’études internationales

Pour obtenir le Certificat d’études internationales l’étudiant doit réussir les deux premiers volets de l’épreuve synthèse.


Certificat d’initiation à la recherche scientifique

Pour obtenir le Certificat d’initiation à la recherche scientifique propre à son programme l’étudiant doit réussir le troisième volet de l’épreuve synthèse.